Le monde de l'information est complexe - et de fausses histoires et visuels sont souvent largement partagés sur les réseaux sociaux. L'équipe éditoriale de Blasting News repère chaque semaine les canulars et les informations trompeuses les plus populaires pour vous aider à discerner le vrai du faux. Voici les revendications les plus partagées de cette semaine, aucune d’elles n'est légitime.

ETATS-UNIS

Déclaration : l'arrière-grand-père de Joe Biden, Joseph J. Biden, un soldat confédéré possédait des esclaves dans les années 1800

Les faits : Une photo d'un homme tenant une arme à feu a été partagée sur les réseaux sociaux en juin 2020. La légende décrit : “La famille de Joe Biden possédait des esclaves africains, l'arrière-grand-père de Joe Biden, Joseph J. Biden (1828-1880) était propriétaire d'esclaves et combattu pour l'État confédéré d'Amérique.”

La vérité : l'arrière-grand-père du candidat démocrate, Joe Biden, ne s'appelait pas Joseph J.

Biden mais George T. Biden, comme le rapporte Snopes.

De plus, l'homme représenté sur la photo est un soldat de la guerre civile du nom de Richard Young Bennett qui a servi avec la deuxième infanterie du Mississippi pendant la guerre civile, comme l'a découvert "Civil War Photo Sleuth", un site Web qui dévoile l'identité des soldats dans d'anciennes photographies de la guerre civile, et a été utilisé par Snopes pour découvrir l'identité de cet homme.

En plus de cela, les ancêtres de Joe Biden n'étaient pas propriétaires d'esclaves car aucun "Bidens" n'a été trouvé dans les bases de données examinées concernant les soldats de la guerre civile ou les propriétaires d'esclaves, selon Snopes.

IRAN

Déclaration : une vidéo montre une explosion dans une installation de stockage de gaz près de Téhéran le 26 juin 2020

Les faits : Plusieurs posts ont partagé une vidéo sur Facebook d'une explosion.

La légende de ces derniers indique que l'incident s'est produit à Téhéran le 26 juillet dans une installation de stockage de gaz.

La vérité : Deux explosions ont eu lieu ces derniers jours à Téhéran, l'une dans le quartier de Parchin le 26 juillet, à proximité d'un site militaire sensible, et l'autre dans une clinique médicale au nord de Téhéran, tuant 19 personnes le 1er juillet.

Cependant, cette vidéo n'est pas liée à ces incidents. Selon Reuters, la vidéo largement partagée a été capturée par un drone en juin 2019. La vidéo originale montre une explosion dans une raffinerie de pétrole à Philadelphie, en Pennsylvanie.

ROYAUME UNI

Déclaration : Le maire de Londres a déclaré que la Charia était imposée à Londres

Les faits : Plusieurs articles partagés sur Facebook ont ​​attribué une citation à Sadiq Khan, le maire de Londres: “Nous testons actuellement la loi shakira [sic] dans trois quartiers de Londres en ce moment. Nous la déploierons ensuite dans les trente autres l'année prochaine.”

La vérité : Le bureau de presse du maire de Londres a démenti ces informations. La citation - qui a mal orthographié la Charia - est falsifiée, comme le rapporte Reuters.

Sadiq Khan est le premier maire musulman de Londres, mais il n'a jamais imposé la Charia dans sa ville. La Charia consiste à établir une loi religieuse islamique sur la vie publique et privée des citoyens. Le concept a été critiqué par l'Occident pour plusieurs principes tels que la “lapidation des adultères”, comme le décrit Reuters.

ESPAGNE

Déclaration : L'Agence spatiale européenne a mis en garde contre “un astéroïde qui pourrait toucher la Terre en quelques heures”

Les faits : Le 28 juin, le réseau espagnol Antena 3 a partagé une note disant que "l'Agence spatiale européenne met en garde contre un gigantesque astéroïde qui pourrait toucher la Terre". Plus tard, sur son compte Twitter, le réseau espagnol a donné plus de précisions: "L'Agence spatiale européenne a rencontré un garde contre un gigantesque astéroïde qui pourrait toucher la Terre en quelques heures.

Il est de la même taille que celui qui a détruit 2000 kilomètres carrés de forêt sibérienne. en 1908.”

La vérité : L'Agence spatiale européenne a tweeté le 27 juillet: “3 jours avant AsteroidDay! Le numéro 3 de la #asteroidrisklist de l'ESA est le plus grand du top 7, avec une estimation de 40 mètres. L'astéroïde, nommé 2000 SG344, a 1 chance sur 1183 d'avoir un impact sur la Terre et voyage sur une orbite très similaire.” Antena 3 a basé sa déclaration sur ce tweet et l'a mal donc interprétée.

L'ESA n'a jamais mentionné un astéroïde “gigantesque” ni déclaré qu'il toucherait la Terre “en quelques heures”, elle a seulement déclaré que c'était le “plus gros” des “7 meilleurs” astéroïdes qui suivent la Terre le plus près.

BRESIL

Déclaration : TV Bandeirantes a été achetée par le Parti communiste chinois

Les faits : Un article a été largement diffusé sur les réseaux sociaux disant que le Parti communiste chinois avait acheté la chaîne de télévision brésilienne TV Bandeirantes.

La vérité : Le Groupe Bandeirantes a démenti ces informations et a déclaré qu'un accord de coopération sur le contenu avait été signé en novembre 2019 entre le Groupe Bandeirantes et China Media Group, une société de médias d'État chinoise.

L'accord vise une production et un partage de contenus communs pour renforcer les relations entre les deux pays, comme le précise la plateforme brésilienne de vérification des faits, Lupa. TV Bandeirantes n'a pas été achetée par le Parti communiste chinois, mais a un partenariat avec la société chinoise de médias d'État, China Media Group.

CHINE

Déclaration : La Chine a mis fin aux hospitalisations pour soigner les patients atteints du COVID-19 et "tuer le virus par la chaleur" par "inhalation de vapeur", "gargarismes chauds" et "thé chaud"

Les faits : Plusieurs publications sur Facebook et Twitter ont affirmé que les personnes infectées par le COVID-19 en Chine n'étaient plus traitées dans les hôpitaux.

Les messages déclarent qu'au lieu de se rendre à l'hôpital, les patients atteints du COVID-19 ont été traités en “tuant le virus par la chaleur” par “inhalation de vapeur”, “gargarismes chauds” et “thé chaud”, comme le rapporte l'AFP Fact Check.

La vérité : Cette affirmation est fausse. Comme le rapporte l'AFP Fact Check, les médias chinois continuent de partager des informations sur des patients atteints du COVID-19 hospitalisés à travers le pays. L’agence de presse officielle chinoise, Xinhua, a déclaré le 30 juin: "L’autorité sanitaire chinoise a reçu lundi 19 rapports de cas de COVID-19 récemment confirmés sur le continent chinois, dont huit transmis par le pays et 11 importés."

L'inhalation de vapeur ne s'est pas avérée être un remède contre le COVID-19.

Comme l'écrit AFP Fact Check: “Les experts affirment que le coronavirus est tué par inhalation de vapeur ; Gargarismes chauds; et en buvant du thé chaud sont sans fondement scientifique et potentiellement nocifs pour la santé humaine. "

Ne manquez pas notre page Facebook!