Le monde de l'information est complexe - et de fausses histoires et visuels sont souvent largement partagés sur les réseaux sociaux. L'équipe éditoriale de Blasting News repère chaque semaine les canulars et les informations trompeuses les plus populaires pour vous aider à discerner le vrai du faux. Voici les revendications les plus partagées de cette semaine, aucune d’elles n'est légitime.

Etats-Unis

Déclaration: La NASA a averti qu'il n'y aurait pas de soleil pendant six jours

Les faits: Un article initialement publié sur la plateforme Daily Buzz Live a été partagé sur Facebook. Le titre décrit: "ALERTE: la NASA confirme que la Terre deviendra sombre pendant 6 jours en décembre 2020." L'article partage également une vidéo du directeur de la NASA Charles Bolden prononçant «un discours sur la préparation aux situations d'urgence».

Vérité: Cette déclaration est fausse et a été partagée depuis 2012. La NASA a déjà répondu à cette rumeur en disant: "Ni la NASA ni aucune autre organisation scientifique ne prédit une telle panne ..." À propos du message de l'administrateur de la NASA Charles Bolden, un porte-parole de la NASA a déclaré: «Ceci est juste un message encourageant les gens à se préparer aux urgences, enregistré dans le cadre d'une campagne plus large de préparation du gouvernement. Il ne mentionne jamais une panne de courant.»

Etats-Unis

Déclaration: Margaret Keenan, 90 ans, première vaccinée contre la COVID-19 au Royaume-Uni, est décédée en 2008

Les faits: Margaret Keenan, la première femme à avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 à Coventry, au Royaume-Uni, est accusée d'être une "actrice de crise" liée aux Illuminati, rapporte l'AFP.

Cette affirmation est étayée par un commentaire largement partagé sur les réseaux sociaux: "J'ai fait des recherches sur cette femme qui est censée avoir pris le premier vaccin aujourd'hui ... elle est décédée en 2008, elle est sur le site Funeral Notices.co.uk."

Vérité: En 2008, Funeral Notices.co.uk a enregistré le nom d'une femme appelée Margaret Keenan.

La femme est décédée en 2006 et son nom est sur ce site car il y avait une note d'hommage pour elle publiée sur ce dernier en 2008. Cependant, ce n'est pas la même Margaret Keenan qui a été la première personne à recevoir le vaccin contre la COVID-19. De plus, la note d'hommage qui apparaît sur le site dit qu'elle a été écrite par ses «enfants dévoués, Ailish, Julien, Maggie».

Cependant, la première femme à avoir été vaccinée le 8 décembre a une fille nommée Sue.

Etats-Unis

Déclaration: CNN a rapporté que le président Donald Trump «obtiendrait probablement son deuxième mandat»

Les faits: Un article de The Black Sphere, un site d'information connu pour diffuser de fausses informations, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux quelques jours avant le vote du Collège électoral pour le président et le vice-président des États-Unis. Le titre décrit: "CNN RECONNAÎT que Trump obtiendra probablement son deuxième mandat." À l'appui de son affirmation, l'article partage les mots du journaliste de CNN Fareed Zakaria: «Le résultat inévitable du président Trump.

Un deuxième mandat."

Vérité: Les paroles de Zakaria ont été prises hors de leur contexte et ont été mal utilisées. Cinq semaines avant le jour du scrutin, le journaliste de CNN a raconté comment Trump pourrait théoriquement rester au pouvoir s'il remportait le vote populaire dans des États qui représentent collectivement 270 voix dans la circonscription, comme le rapporte Reuters. Donc, il «perdrait mais gagnerait quand même», a déclaré Zakaria.

MONDE

Déclaration: Une photo montre la famille du scientifique turco-allemand Ugur Sahin, l'homme qui a développé le vaccin Covid-19 commercialisé par Pfizer

Les faits: Une image a été largement partagée en italien, français, bosniaque, ourdou et arabe. La légende de la photo montrant une famille décrit: «Il s'agit d'une famille d'immigrants, nouvellement arrivée en Allemagne.

Le garçon en chemise jaune inventera le vaccin contre la COVID».

Vérité: La directrice des communications externes de BioNTech, Jasmina Alatovic, a démystifié l’information en disant que «ce n’est pas une photo de M. Sahin et de sa famille».

Royaume-Uni

Déclaration: Le prince Harry déclare que Meghan Markle "n'est peut-être pas la bonne"

Les faits: Un site Web d'actualités sur la mode appelé TheFashionBall a partagé un article avec le titre: «Harry déclare que Meghan Markle n'est peut-être pas "la bonne"» Des publicités trouvées sur le Web relaient le lien vers cet article.

Vérité: Comme le rapporte Snopes, l'article n'utilise pas de sources fiables pour prouver son affirmation. De plus, il ne dit jamais que le prince Harry pensait que Meghan Markle "n'est peut-être pas la bonne" dans le corps de l'article, aucune mention de ce qui a été promu dans le titre ne suit dans l'article. Comme le décrit Snopes, il s'agit d'une «publicité sur la famille royale britannique».

ITALIE

Déclaration: La pandémie de Covid-19 «a commencé dans un laboratoire chinois»

Les faits: Le 16 décembre 2020, lors d'un débat au Sénat italien sur les restrictions à la circulation des personnes dans le pays pendant la saison de Noël, le chef du parti d'extrême droite, La Lega, Matteo Salvini, a déclaré que la pandémie de la Covid-19 «a commencé dans un laboratoire chinois».

Dans son discours, Salvini a également attaqué l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la jugeant «absente ou complice».

Vérité: L'affirmation de Salvini sur l'origine du nouveau coronavirus est fausse. Selon une étude publiée en mars 2020 sur Nature Medicine, l'analyse des données génétiques montre clairement que le Sars-CoV-2 est issu de processus naturels. En mai 2020, l'OMS a également déclaré que le nouveau coronavirus était d'origine naturelle.

BRÉSIL

Déclaration: Le vaccin Sinovac Covid-19 peut provoquer «un cancer et engendrer des idées suicidaires»

Les faits: Les publications partagées sur Facebook et les groupes WhatsApp affirment que CoronaVac, un vaccin contre la Covid-19 développé par la société pharmaceutique chinoise Sinovac Biotech, provoque «10 types de cancer et engendre des idées suicidaires».

Vérité: Selon les informations de l'agence de vérification des faits Lupa, l'institut Butantan,qui développe le vaccin au Brésil en partenariat avec Sinovac, a déclaré dans un communiqué que la déclaration est «totalement fausse» et qu'au cours des tests, il n'y avait aucun cas dans lequel l'immuniseur a provoqué le développement d'un cancer ou provoqué des «pensées suicidaires» chez les participants.

AMÉRIQUE LATINE / PORTUGAL

Déclaration: Des images de la première femme à recevoir le vaccin contre la Covid-19 au Royaume-Uni ont été prises deux mois avant d'être rendues publiques

Les faits: Des publications partagées sur Facebook et des groupes WhatsApp affirment que «la première femme à recevoir le vaccin contre le coronavirus ce 8 décembre 2020 a également été filmée en train de recevoir une injection le 22 octobre 2020.

Mêmes vêtements, même infirmière, même chambre, même chaise et le même angle de caméra. » Pour étayer cette affirmation, l'article est suivi d'une capture d'écran d'un article publié sur le site Web de CNN le 22 octobre 2020, qui montre une vidéo avec des images de Margaret Keenan, 90 ans, première patiente au Royaume-Uni à recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech, le 8 décembre 2020.

Vérité: La même déclaration a été analysée par plusieurs agences de vérification des faits, dans différents pays, qui sont parvenues à la conclusion que l'information est fausse. Premièrement, l'article de la capture d'écran, «Une réponse américaine défectueuse à la Covid-19 signifiait entre 130 000 et 210 000 décès évitables, selon les conclusions du rapport», n'est pas directement lié à la vaccination de Keenan.

En dehors de cela, la confusion est due au fait que le lecteur vidéo des articles du site Web de CNN est constamment mis à jour, ce qui permet aux anciens articles d'afficher de nouvelles vidéos. Bien qu'elle soit apparue dans l'article du 22 octobre, la vidéo de vaccination de Keenan n'a été publiée que le 8 décembre, comme cela peut être vérifié sur le site Web de CNN.

ESPAGNE

Déclaration: Une association musulmane demande la suppression de la décoration de Noël à Malaga qui montre des symboles religieux

Les faits: Des messages partagés sur Facebook affirment qu'une association musulmane a demandé à la mairie de Malaga en Espagne de retirer la décoration de Noël de la Calle Larios, une célèbre rue commerçante de la ville, car elle montrait des symboles religieux.

"L'association musulmane de Malaga dénonce, et le maire répond que lorsqu'il se rend dans leur pays, il ne leur demande pas de retirer leurs symboles religieux", lit-on en partie dans la légende du message.

Vérité: Dans une déclaration à l'agence espagnole de vérification des faits Maldita, la mairie de Malaga déclare qu '«il n'y a eu aucune plainte d'une association musulmane». Maldita informe également que la photo qui suit le post montre la décoration de Noël utilisée sur la Calle Larios en 2017 et 2018.

ESPAGNE

Déclaration: Une photo montre des pigeons morts au sol après s'être tenus près d'une antenne 5G à Barcelone

Les faits: Des publications sur Facebook montrent une image de plusieurs pigeons morts sur le sol d'une place de Barcelone ainsi qu'affirment que les décès étaient dus au fait que les animaux étaient proches d'une antenne 5G.

Vérité: Selon l'agence espagnole de vérification des faits Newtral, la ville de Barcelone a déclaré que l'image avait été prise le 26 mars 2020, lorsque 70 pigeons avaient été retrouvés morts dans les jardins du Mercado de Ninot. Après une enquête sur le cas, «des rapports toxicologiques ont confirmé la présence (dans les échantillons analysés) d'insecticides hautement toxiques à fortes concentrations (couramment utilisés pour empoisonner la faune sauvage), ce qui conduit à la conclusion que les décès étaient dus à des intoxications par ingestion de ces derniers. insecticides », a déclaré la mairie catalane

Ne manquez pas notre page Facebook!