Le monde de l'information est complexe, et de fausses histoires et visuels sont souvent largement partagés sur les réseaux sociaux. L'équipe éditoriale de Blasting News repère chaque semaine les canulars et les informations trompeuses les plus populaires pour vous aider à discerner le vrai du faux. Voici les revendications les plus partagées de cette semaine, aucune d’elles n'est légitime.

USA

Affirmation : Biden offre aux immigrants sans papiers des séjours de longue durée dans des motels et des bons de bus

Faits : Des messages partagés sur Facebook prétendent que le président américain Joe Biden offre aux immigrants sans papiers des séjours gratuits de six mois dans des motels et des bons de bus Greyhound d'une valeur de 1100 dollars.

Vérité : Tae Johnson, directeur par intérim de l'agence américaine de l'immigration et des douanes (ICE : Immigration and Customs Enforcement), a déclaré le 20 mars 2021 que l'agence avait signé un contrat à court terme de 86,9 millions de dollars pour fournir un abri temporaire aux familles faisant l'objet d'une procédure d'expulsion du pays. S'adressant à l'AFP, un porte-parole de l'ICE a déclaré que "dans le cadre du contrat, l'hébergement est destiné à être de courte durée, et généralement inférieur à 72 heures." Toujours auprès de l'AFP, Greyhound a informé que la société "n'a pas fourni de bons au gouvernement".

USA

Affirmation : Bill Gates a acheté l'application de messagerie Telegram

Faits : Des posts partagés sur Facebook et Instagram affirment que le milliardaire et philanthrope Bill Gates a acheté l'application de messagerie Telegram. Certains de ces messages montrent une capture d'écran d'un prétendu titre de Fox News faisant état de cet achat.

Vérité : L'équipe de presse de Telegram a déclaré à Reuters que l'application "reste entièrement détenue par Pavel Durov". Toujours selon Reuters, un porte-parole de la Fondation Bill et Melinda Gates a indiqué que le milliardaire "n'a aucune relation financière avec Telegram". Quant au prétendu titre de Fox News, une recherche d'image inversée sur Internet montre que la capture d'écran a été modifiée pour inclure la fausse affirmation.

Brésil

Affirmation : L'ancien président brésilien Lula da Silva a volé dans le palais présidentiel un service de couverts en or offert par la reine Elizabeth II

Faits : Des messages partagés sur Facebook affirment que l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a volé au palais présidentiel, lorsqu'il a quitté le pouvoir en 2010, un service de couverts en or que la reine Elizabeth II avait offert au général Artur da Costa e Silva, président pendant la dictature brésilienne. Les posts sont suivis d'une photo du général avec la monarque britannique et d'une autre du service de couverts en or.

Vérité : Lors de sa visite au palais présidentiel brésilien en novembre 1968, la reine Elizabeth II a offert au président Costa e Silva "une coupe ovale en argent", selon un rapport du journal O Estado de S.

Paulo. Quant à la deuxième image partagée dans les posts, une recherche inversée sur internet montre qu'elle a été publiée à l'origine en février 2013 sur le site du commissaire-priseur Mozart Melo et qu'elle montre un set de couverts coréens en plaqué or.

Espagne

Affirmation : Une vidéo montre les fils des Trois Ténors en train de chanter

Faits : Des posts sur Facebook ont partagé une vidéo de trois jeunes hommes en train de chanter suivie de la légende : "Ce sont les enfants des trois meilleurs ténors : Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti. Les gènes...."

Vérité : Contrairement à ce que prétendent les posts, la vidéo est en fait celle du trio italien Il Volo, formé par Gianluca Ginoble, Ignazio Boschetto et Piero Barone.

Aucun des trois n'est directement lié aux Trois Ténors. La même vidéo partagée sur les médias sociaux se trouve sur le compte YouTube officiel d'Il Volo, publiée le 31 mai 2012.

Italie

Affirmation : Plus de 1000 enfants victimes de la traite ont été sauvés du navire Ever Given

Faits : Des messages partagés sur Facebook affirment que plus de 1000 enfants ont été sauvés de l'Ever Given, le porte-conteneurs qui a été bloqué pendant six jours dans le canal de Suez en mars dernier. Selon ces messages, le navire transportait des armes de destruction massive et des enfants victimes de trafic.

Vérité : Les médias internationaux ne font état d'aucune opération ayant permis de trouver des enfants ou des armes de destruction massive à bord de l'Ever Given.

Cette fausse nouvelle a été publiée le 1er avril 2021 par le site Before It's News, dont d'autres articles ont été démystifiés par des agences de vérification des faits.

Australie

Affirmation : Un seul homme politique est mort du Covid-19

Faits : Des messages partagés sur Facebook affirment que "pas un seul homme politique au monde" n'est mort du Covid-19, à l'exception de John Magufuli, président de la Tanzanie, célèbre pour son déni de l'existence de la pandémie.

Vérité : Contrairement à ce que prétendent les messages, au moins sept hommes politiques en exercice ou retraités sont morts du Covid-19 dans le monde, dont l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, l'ancien président suisse Flavio Cotti et l'ancien chef d'État du Burundi Pierre Buyoya.

Les autorités tanzaniennes ont déclaré que Magufuli est décédé le 17 mars 2021, victime d'un problème cardiaque. Les opposants, eux, affirment que l'homme politique a contracté le Coronavirus peu avant sa mort.

Suivez la page Covid-19
Suivez
Ne manquez pas notre page Facebook!