Le monde de l'information est complexe - et de fausses histoires et visuels sont souvent largement partagés sur les réseaux sociaux. L'équipe éditoriale de Blasting News repère chaque semaine les canulars et les informations trompeuses les plus populaires pour vous aider à discerner le vrai du faux. Voici les revendications les plus partagées de cette semaine, aucune d’elles n'est légitime.

Etats-Unis

Déclaration: Des bulletins d'électeurs décédés ont été comptés en Pennsylvanie et au Michigan

Les faits: Des publications sur les réseaux sociaux affirment que des bulletins de vote avec les noms des personnes décédées ont été comptés dans les États de Pennsylvanie et du Michigan. Dans le Michigan, le nom de William Bradley, un homme décédé en 1984, est vraisemblablement lié à un vote par correspondance dans le comté de Wayne, au Michigan.

En Pennsylvanie, la publication de droite Breitbart News a écrit un article affirmant que 21 000 morts ont voté dans l'État. Rudy Giuliani, l'avocat personnel de Trump, a partagé l'article sur son compte Twitter et a enregistré 74 800 mentions J'aime, comme le rapporte le New York Times.

Vérité: «Aucun bulletin de vote pour M. Bradley n'a jamais été demandé, reçu ou compté», a déclaré Lawrence Garcia, avocate de Detroit Corporation, dans un courriel adressé à l'AFP. Elle a également déclaré que c'était «une erreur d'écriture».

«Les bulletins de vote des électeurs décédés sont rejetés dans le Michigan, même si l'électeur a voté par correspondance et est ensuite décédé avant le jour du scrutin», a-t-elle déclaré, rapporte l'AFP. En ce qui concerne la Pennsylvanie, une porte-parole du bureau du procureur général de Pennsylvanie a déclaré: «Le tribunal n’a trouvé aucune lacune dans la façon dont la Pennsylvanie maintient ses listes électorales.

Il n'y a actuellement aucune preuve qui montre qu'une personne décédée ait voté aux élections de 2020 », rapporte le New York Times.

Etats-Unis

Déclaration: Joe Biden "admet" la fraude électorale dans une vidéo

Les faits: Une vidéo du président élu américain Joe Biden dans laquelle il admet une fraude électorale a été visionnée plus de 17 millions de fois, selon le New York Times.

Vérité: La vidéo a été éditée et sortie de son contexte afin de donner l'impression que Biden admettait une fraude électorale, dit le New York Times. La vidéo originale est un clip du 24 octobre 2020 lorsque Biden a parlé sur le podcast «Pod Save America». Il discutait des efforts qu'avaient mis en place l'administration Obama pour se protéger contre la fraude électorale. Les propos dans la vidéo partagée manquent donc de contexte et contiennent des informations trompeuses. L’attaché de presse national de la campagne de Biden a déclaré: «Nous avons réuni l’équipe la plus solide et la plus sophistiquée de l’histoire de la campagne présidentielle pour faire face à la suppression des électeurs et lutter contre la fraude électorale quelle que soit la manière dont elle se présente», rapporte le New York Times.

Etats-Unis

Déclaration: Des milliers de bulletins de vote pour Donald Trump ont été jetés dans un champ

Les faits: Une vidéo montre la police trouvant des milliers de bulletins de vote pour Donald Trump jetés dans un champ.

Vérité: Comme le rapporte Reuters, la vidéo a été géolocalisée et les résultats montrent qu'elle a été filmée près d'une installation Amazon dans la ville d'Hébron dans le Kentucky. Le bureau du shérif du comté de Boone a déclaré à Reuters qu '«une grande quantité de colis Amazon était située dans la zone boisée».

Il a également ajouté plus tard qu '«un représentant d'Amazon a répondu à la scène et a confirmé que les colis récupérés provenaient de l'une de leurs installations locales».

Royaume-Uni

Déclaration: Liverpool organise un camp d'isolement Covid pour arrêter le virus

Les faits: Un tweet partagé par un faux compte de Klaus Schwab, le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (WEF) déclare: «Les habitants de Liverpool ont adopté les tests de masse dans la lutte contre le # COVID19 avec l'aide de @BritishArmy.

Le maire Anderson se prépare à annoncer des camps d'isolement Covid obligatoires qui seront patrouillés par l'armée pour prévenir de nouvelles épidémies virales». La publication a été largement partagée sur les réseaux sociaux, comme le rapporte Reuters.

Vérité: Le compte Twitter qui a partagé ce message est un compte parodique du fondateur du Forum économique mondial, comme le rapporte Reuters. Par conséquent, cet article doit être lu avec ironie et ne partage pas de vraies informations. Le conseil municipal de Liverpool a également déclaré qu'"un tel plan n'était pas en marche" et que "quiconque s'isolant devait le faire chez lui", rapporte Reuters.

FRANCE

Déclaration: Le pape demande de «réécrire la Bible» parce que «Dieu a commis une erreur» sur l'homosexualité

Les faits: Selon les utilisateurs français des réseaux sociaux, la «Bible est en cours de modification».

Pour étayer cette affirmation, les internautes ont partagé une vidéo sous-titrée en français montrant le pape expliquant en italien qu'il serait formidable de «réécrire la Bible» car «Dieu avait tort» sur les homosexuels, rapporte l'AFP.

Vérité: Les sous-titres français relatifs aux paroles du pape François ne partagent pas les déclarations du pape. L'AFP a également traduit cette interview et a constaté que les sous-titres «n'ont rien à voir avec ce que le pape a dit en italien».

MALAISIE

Déclaration: Une vidéo montre la police française effectuant une descente dans une mosquée sous l'ordre du président

Les faits: Une vidéo partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter montre la police française expulsant de force des fidèles musulmans d'une mosquée.

Selon les articles, la descente de police aurait eu lieu en octobre dernier, sur ordre du président français.

Vérité: Selon AFP Fact Check, une recherche inversée sur internet montre que la même opération policière apparaît dans une vidéo publiée le 23 mars 2017 sur la chaîne YouTube RFI. Toujours selon l'AFP, le 22 mars 2017, la police française a enlevé des fidèles musulmans d'une salle de prière qui avait fonctionné dans un bâtiment gouvernemental à Clichy-la-Garenne après que les autorités locales aient voulu transformer l'endroit en bibliothèque.

PHILIPPINES

Déclaration: La Cour suprême des Philippines a adopté une nouvelle loi pour emprisonner les maris infidèles

Les faits: Les publications partagées sur Facebook affirment que la Cour suprême des Philippines «a adopté une loi qui pourrait emprisonner de 6 mois à 8 ans les maris qui se sont avérés infidèles et qui ont causé des violences psychologiques à leurs femmes».

Vérité: Selon AFP Fact Check, la Cour suprême des Philippines n'a pas adopté de nouvelle loi sur le sujet. La rumeur a commencé à circuler après que la Cour suprême du pays a condamné un homme le 8 septembre 2020, qui a été reconnu coupable d'avoir une liaison extra-conjugale. Le verdict, cependant, était basé sur une loi de 2004 qui sanctionne la violence contre les femmes et les enfants.

BRÉSIL

Déclaration: La Cour suprême des États-Unis ordonne à la Garde nationale d'arrêter les fonctionnaires électoraux et les postiers

Les faits: Les publications partagées sur Facebook affirment que la Cour suprême des États-Unis a ordonné à la Garde nationale de 12 États «d'arrêter les responsables électoraux, les postiers et les compteurs de vote».

Les messages sont suivis d'une photo du président Donald Trump étreignant et embrassant un drapeau américain.

Vérité: Selon la chaîne de télévision brésilienne Globo, la Garde nationale a déclaré que les affirmations étaient fausses. Toujours selon la Garde nationale, «la Cour suprême n’a pas le pouvoir d’appeler la Garde nationale».

ESPAGNE

Déclaration: Un journal américain a titré en 2000 qu'Al Gore avait été élu président

Les faits: Des publications partagées sur Twitter montrent une reproduction présumée de la couverture de l'édition du 8 novembre 2000 du Washington Times avec le titre déclarant la victoire du candidat démocrate Al Gore à l'élection présidentielle américaine de cette année-là - le véritable vainqueur s'est avéré être le candidat républicain George W.

Bush. L'une des personnes qui a partagé cette affirmation était le directeur de la communication de la campagne de Donald Trump, Tim Murtaugh, qui a par la suite fini par supprimer le tweet.

Vérité: En réponse à la rumeur sur les réseaux sociaux, le Washington Times a tweeté que «ces photos ont été trafiquées» et que la publication n'a jamais publié de couverture déclarant Al Gore vainqueur de cette élection. Selon le site web espagnol de vérification des faits Maldita, lors d'une recherche dans les archives du journal, il est possible de voir que la couverture de l'édition du 8 novembre 2000 mettait en vedette la victoire de George W. Bush.

AMÉRIQUE LATINE

Déclaration: John F.

Kennedy a déclaré qu'il y avait un plan pour asservir les gens aux États-Unis

Les faits: Des messages partagés sur Facebook affirment qu'en 1963, sept jours avant son assassinat, le président américain John F. Kennedy a parlé d'un plan supposé aux États-Unis «d'asservir chaque homme, femme et enfant». «Avant de terminer mon mandat, je vais révéler ce plan», aurait dit le politicien.

Vérité: Selon les informations du service de vérification des faits du journal péruvien La República, il n'y a aucune trace qui prouve que John F. Kennedy ait fait de telles déclarations pendant son mandat de président des États-Unis. D'autres services de vérification des faits, tels que Politifact, Snopes et Reuters, ont également enquêté sur la question et ont conclu qu'aucun des discours ou déclarations de l'ancien président ne contenait de citations identiques ou similaires à celles partagées sur les réseaux sociaux.

Ne manquez pas notre page Facebook!